Formation Services Aide à la Personne

Le rôle de l’aide à domicile consiste à apporter un soutien à des personnes souvent seules, ou temporairement
en difficulté et à leur permettre de vivre sereinement chez elles en accomplissant différentes tâches :
aide à la vie quotidienne, ménage, linge, courses, repas, aide administrative, mais aussi accompagnement  dans
les loisirs (lecture, promenade).

L’aide à domicile est une conseillère capable d’apporter un soutien pratique et parfois moral.
Son activité donc très utile et enrichissante, centrée sur les relations humaines.

Le comportement de l’aide à domicile doit susciter confiance et respect mutuel, son rôle est primordial dans le maintien de l’autonomie de la personne dans son cadre de vie.

mains jeune et vieux

A l’issu de cette formation, le stagiaire aura acquis :

  • La gestion et la connaissance de l’hygiène alimentaire, domestique.
  • La connaissance de l’environnement social.
  • Des méthodes de communication intergénérationnelle et interculturelles.
  • Les connaissances nécessaires en hygiène générale et en alimentation pour être capable d’assurer le bien-être des personnes âgées au quotidien.

Cette formation qualifiante permettra au participant d’occuper un emploi d’agent à domicile (catégorie A1) ou
d’agent polyvalent (catégorie A2) selon la classification de la convention collective aide à domicile.

Niveau requis:

Pour entreprendre cette formation, il est conseillé de posséder au moins un niveau collège (5ème/4ème), ainsi
qu’une aptitude certaine aux relations humaines.

Durée et lieu de la formation:

La formation s’articule autour d’une journée de cours au sein du centre de formation (le mercredi)  et de 4 jours
en entreprise (lundi, mardi, jeudi, vendredi).

La formation dure 12 mois pour environ 600 heures de formation.

Lieu de la formation : 8 avenue Parmentier, 75011 Paris.

Modalités:

La formation à lieu en alternance et donc est prise en charge à 100% par les organismes collecteurs OPCA.

Inscription:

L’admission comprend deux phases :

Le dossier de candidature permet de valider la première étape de la procédure d’admission du candidat (peut être téléchargé sur www.synerj-emploi.fr/candidature-formationSAP.pdf ou par mail à contact@synerj-emploi.fr.

Les candidats admissibles sont convoqués pour un entretien final de sélection se déroulant devant un comité
composé de pédagogues et de responsables d’entreprises. Son objectif est de permettre de mieux connaître le candidat, ses projets, ses objectifs et la cohérence de ses choix.

La sélection finale s’effectuera essentiellement sur la motivation, l’implication et le dynamisme des candidats.

Validation de la formation:

A l’issu de cette formation le candidat recevra une attestation de formation. Cette dernière sera validée par un examen en fin de cycle de formation par le biais d’une mise en situation jugé par des professionnels du métier ainsi que par le corps professoral.

Module 1 : Aide à la personne

  • La communication avec la personne âgée.
  • La relation avec la personne âgée.
  • La « crise du vieillir »
  • L’importance du logement dans la vie de la personne âgée.
  • Adaptation du logement au vieillissement.
  • L’isolement de la personne âgée.
  • Notions d’autonomie, de dépendance, de déficience.
  • Les problèmes liés aux déplacements.
  • Place de la personne âgée dans la société.
  • Comprendre la personne âgée.
  • Manifestation du vieillissement au niveau corporel, sanitaire.
  • La personne alitée/chaise roulante.
  • Les différentes pathologies liées au vieillissement.

Module 2 : Aide à la vie quotidienne

  • Nutrition.
  • Hygiène et quotidien de la personne âgée.

Module 3 : Aide à la vie sociale

  • Accompagnement aux rendez-vous médicaux.
  • Collaboration avec les équipes médicales et paramédicales
  • Accompagnement, promenades /Accompagnement durant les loisirs (lecture, jeux de société…)

Module 4 : Aide administrative

  • Les aides (minimum vieillesse et fonds national de solidarité, aide sociale, allocation personnalisée à l’autonomie, aides au logement).
  • Remplissage des formulaires administratifs.
  • Prise de rendez-vous (médecins, kinésithérapeutes…)
  • Rédaction des courriers personnels ou administratifs.
  • Gestion des factures (Edf, quittance de loyer…)

Module 5 : Aide aux respects de la vie juive

  • Apprentissage des règles de cacherout.
  • Notions de règles relatives au chabbath et fêtes dans le cadre d’intervention chez les personnes âgées avant ou pendant chabbath et fêtes.